NOTRE MARE PEDAGOGIQUE
 
Un des projets de l'année 2006-2007 : créer une mare pédagogique. Après de multiples péripécies, le projet est abandonné puis repris en septembre 2008. La mare voit le jour en mars 2009.    
     
fiche d'observation - les animaux de la mare CPN feuille 1 - les animaux de la mare CPN feuille 2 - qui mange qui ?    
     

Les autres observations : Nous avons observé, établi des feuilles d'expériences avec les animaux pêchés, avec la glace (dureté, solidité, épaisseur, ...), la neige... Nous avons observé les oiseaux qui recherchent en été un point d'eau, les grenouilles, les plantes qui sont prises dans la glace en hiver mais qui renaissent au printemps... Cet hiver a été riche en expériences (décembre/janvier 2012/2013)

   
   
Année 2010-2011 : Troisième année.    
Mai 2011 : Le niveau d'eau a bien baissé (il n'a pas plu au mois d'avril...) et les plantes fleurissent.    
   
notre mare avec moins d'eau...
la fleur de nénuphar
celle-ci n'a pas encore fleuri...
   
   
Avril 2011 : Les plantes bourgeonnent et commencent à fleurir. La mare va pouvoir se "rééquilibrer". On espère que les algues vont diminuer. Du côté du monde animal, notre mare regorge de vie. Nous vous présenterons prochainement nos petits habitants.    
       
Décembre 2010 : Notre mare est couverte d'algues.    
       
               
   
Année 2009-2010 : Deuxième année pour notre mare pédagogique... on commence à observer, pêcher, dessiner. Nos amis de génicourt organisent une activité pédagogique autour de notre mare...    
Juin 2010 : Le nénuphar a fleuri mais il y a trop d'algues. Les élèves en elèvent et nous décidons d'ajouter plantes oxygénantes.
   
   
               
Mai 2010 : Observation, visite de nos amis de Génicourt, plantation d'un nénuphar...
   
   
   
   
               
Avril 2010 : L'hiver passé, les premières observation ont lieu.
   
   
   
               
Octobre 2009 : L'état de la mare à notre arrivée, après les vacances.
   
     

Année 2008-2009 : Création de notre mare pédagogique. Aidé de M. Pontfort (Que nous remercions encore) pour ce qui est du terrassement, des employés communaux pour tout ce qui est protection du site (grillage, portillon) et de la municipalité pour l'autorisation mais aussi le financement et la pose des éléments de protection, les bonnes volontés de l'école ont pu mettre en place (nivelage, pierres à aller chercher, mise en forme...) ce qui a servi au cycle 3 à confectionner notre mare pédagogique. Plusieurs essais ont eu lieu : trop grande, pas assez profonde, plus assez grande...) puis la dernière mouture est arrivée.

   
   
     
2 mars 2009 : notre mare a été creusée jeudi, on est allé chercher des pierres vendredi et ce lundi nous avons placé la feutrine et la bâche avec les élèves. Merci à Fred Pontfort, agriculteur de Vallangoujard qui a creusé avec sa pelleteuse le trou. Les employés municipaux ont installé le grillage et le portillon de protection, nous avons fait le reste.

on prend du sable
et on le verse dans le trou creusé jeudi dernier
On place la feutrine pour préserver la bâche
   
On tend la bâche pour la placer le mieux possible
   
et enfin on place les pierres tout autour
 
               
   

 

   
 

En octobre 2006, les élèves de cycle III avaient dessiné les plans de la mare et de son emplacement.

Voici ce que nous avions prévu.

Nous avons un projet "mare pédagogique".

Les dimensions devraient être de 2m sur 4m et la profondeur de 20 à 80 cm. Elle sera entourée d'un grillage de 1m50 de hauteur (les normes Education Nationale sont de 1m20) et un portillon fermant à clé sera installé afin que les enfants n'y aient pas accès.

Ce projet a reçu l'aval de l'Inspection de l'Education Nationale, du PNR qui nous a déjà alloué une subvention et nous avons également établi un dossier à l'association "1000 défis pour ma planète"

Cette réalisation qui va totalement dans le sens de l'Education à l'environnement nous permetra d'étudier le milieu du vivant et le milieu aquatique (voir dossier pédagogique )

Voici quelques photos des plans de notre mare pédagogique que les enfants ont dessinés.

   
Esméralda
Alexandrine
Amélie
Camille A
Chloé
Coralie
   
   
Estelle D
Loic
Marine
Maxime
Emeline
Estelle M
   
   
Julien
Léa
Lila
Maud
Mélanie
Paul