Nous avons organisé notre travail en 3 thèmes :
- Découverte de la nature,
- Protection de l'environnement,
- Ouverture sur le monde et Communication.

L'ECO-LOGIS DES BOSQUETS

Projet éco-citoyen

notre projet pédagogique
réunions du comité de suivi
 
Label Eco-Ecole 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 2012 & 2013 + Trophée des 30 ans de l'ofFEEE !!

Dans le cadre de l'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (circulaire N° 2004-110 du 15 juillet 2004), nous voulons amener les élèves à avoir un " comportement éco responsable ".
En relation avec les stratégies nationales de Développement Durable axées plus particulièrement sur la maîtrise de l'énergie, la gestion de l'eau et des déchets, nous voulons déboucher à l'écriture d'une charte que l'on nommera " Eco-code ".
A partir d'un état des lieux de l'école, nous réfléchissons aux différents paramètres sur lesquels on peut intervenir pour se comporter en éco citoyen.
En parallèle et avec le soutien d'associations locales, nous menons des actions qui visent à découvrir et protéger notre environnement.

Calculez votre empreinte écologique...

étude nationale éco-écoles

Année 2006-2007 : les déchets; Année 2007-2008 : l'eau; Année 2008-2009 : la biodiversité; Année 2009-2010 : l'alimentation, Année 2010-2011 : l'énergie projet; année 2011-2012 : les solidarités, année 2012-2013 : les déchets, Année 2013-2014 : l'eau; Année 2014-2015 : la biodiversité

Année 2015-2016 : Le climat

notre nichoir

 
DECOUVERTE DE LA NATURE

Nous avons la chance de vivre dans un milieu naturel de qualité et nous essayons de le faire apprécier des enfants par tous les moyens possibles

PROTECTION DE

L'ENVIRONNEMENT

Nous voulons agir concrètement pour protéger notre environnement et mettons en place de nombreuses actions.

OUVERTURE SUR LE MONDE ET COMMUNICATION

Nous sommes conscients que notre planète est vaste, sommes curieux de savoir comment d'autres enfants vivent et protègent leur environnement et avons envie de communiquer sur ce que nous faisons.
Les solidarités 11/12 et 12/13
L'énergie 10/11
L'alimentation 09/10
La biodiversité 08/09 et 14/15
semaine sur l'eau 07/08 et 13/14
semaine sur les déchets 06/07 et 12/13
l'éco-code (notre chanson)
Notre éco-maison
Le fil conducteur de l'intervention au ministère de l'Education nationale.
Plan de l'école
 
dossier hôtel à insectes
feuille d'observation potager
feuille d'obs. mésanges
feuille d'obervation mare
faune mare1 CPN
faune mare2 CPN
mare : qui mange qui ?
Feuilles des kilomètres
Actions quotidiennes...
* Laissons pousser
* La météo
* Notre potager, le composteur
* Nettoyons la nature 2005 - 2007 - 2010
* Fabrication de nichoirs et pose d'un nichoir à effraie dans le clocher de l'église d'Epiais-Rhus en 2003, en 2007. et NOS MESANGES
* La mare pédagogique, les grenouilles
* Vidéos de notre nichoir à mésange
Actions ponctuelles
 
* Ramassage de pommes dans un verger du village et jus de pommes. en 2005 - en 2006 - en 2007 - en 2008 - en 2009 - en 2010
* Restauration du plus vieux pommier du village avec les enfants en 2003.
* Plantation d'un pommier, d'un pommier et d'un cognassier
* opération papillon Nous observons et comptons les papillons de la cour de l'école et des environs et nous avons planté un arbre à papillon.
* Création d'une chanson "La dépêche de la chevêche" et "sauvons notre Terre des hommes"
* Action des pommes et des chevêches avec le CPNVS :
* fête de la pomme depuis 2002
* Plantation d'une haie 2008 une autre avec des bordures 2010
 
 
 
 
Actions régulières
*Eco-école : Grace à l'Office Français pour l'Education à l'Environnement en Europe, nous développons ce projet éco-école dans le but d'obtenir le Label "ECO-ECOLE". lire la suite
* On pèse les piles : ici
* On compte les kilomètres économisés : ici
* Thème de l'année 2006-2007 : les déchets
*Thème de l'année 2007-2008 : L'eau
*Thème de l'année 2008-2009 : la biodiversité
*Thème de l'année 2008-2009 : l'alimentation
* Bulletin "école en action N° 1"
* Bulletin "école en action N° 2"
* Bulletin "école en action N° 3"
* Bulletin "école en action N° 4 "
* Bulletin "école en action N° 5 "
* Bulletin "école en action N° 7 "
* C'est chouette N° 11.
*Un défi pour la Terre : Les enfants se sont engagés pour notre planète. Nous nous sommes inscrits sur le site " DEFI POUR LA TERRE " afin de participer à cet élan écologique. Nous avons travaillé sur les petits gestes "économiques" au quotidien. Nous nous servons du CDRom que "un défi pour la Terre" nous a envoyé.
* Engagement 2005-2006.
* Avec Polo, relève le défi pour la Terre (site "un défi pour la Terre")
* Document : les bons gestes au quotidien (site "un défi pour la Terre")
*Comptage des piles recyclées et des kilomètres économisés (voir compteur)
* Création d'une chanson "si t'aime ta planète"
 Actions ponctuelles
*le concours d'autocollants STOP PUB
 
  Actions futures
*  Récupération des eaux de pluie : Nous avons décidé de placer une gouttière sur la face Nord de l'école afin de récupérer l'eau de pluie. Cette eau servira à arroser notre potager.
 
 
Suite éco-école
* Opération nettoyons la nature. Nous nettoyons tous les ans une partie du village mais aussi des chemins et des sous-bois. en 2005, en 2007
*Notre éco-maison Construite et offerte à l'école par un papa très bricoleur (merci Frédéric), cette éco-maison nous permet de collecter les piles et les cartouches d'encre. En parallèle, nous récupérons les bouchons et participons au tri sélectif.
* Questionnaire de travail : Nous nous servons du questionnaire de l'OFEEE qui structure notre travail. Bientôt des questions et nos réponses en ligne.
* Notre éco-code : mettre en place un éco-code qui sert de support et de ligne de conduite. Celui de 2007.

* Nous avons mis en place une semaine banalisée sur le thème des déchets : Pendant cette semaine, nous étudierons des textes, calculerons, établirons des plans, ferons des schémas et arriverons à des résultats concrets en ce qui concerne les déchets.

* Le PNR : Partenaire indispensable pour tout ce qui est "écologie". Rencontre prévue.
* Le SMIRTOM : documentation sur le recyclage des déchets, nous demanderons au SMIRTOM des animations sur leur activité.
* Une commission "Eco-Ecole" a été élue. Elle est composée des enseignants, d'un élève par niveau et de parents d'élèves. Elle se réunit 3 à 4 fois dans l'année pour définir les axes de travail. C'est le comité de suivi éco-école.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le journal de l'école..."L'éco-info des Bosquets".
* N°1 - N°2 - N°3 - N°4 - N°5 - N°6 - 7b - N° 7 - N° 8 - N° 9 (juillet 2016)
Visite éco-école 2013
Lettre d'information éco-école
Compte rendu séminaire nov 2012
Décembre 20012
Actions régulières
* Coménius (projet pour 2008) : correspondance avec des pays européens
* la météo des écoles depuis 2007, nous relevons la météo au quotidien et la plaçons sur le site "la météo des écoles" avec des centaines d'écoles partenaires.
* Mise à jour du site Internet de l'école
* La francophonie 07-10 (21 écoles francophones dans le monde échangent avec nous sur la météo et des sujets éco-cotoyens) : écoles africaines, canadiennes, européennes...
 
Actions ponctuelles
* Action de solidarité (2011-2012)
* projet météo International : Créé par une école canadienne, nous avons adhéré à leur projet et communiqué avec 23 écoles dans le monde au sujet de la météorologie.
* la francophonie 06-07
* La presse
 
 
* Communication : Création de ce site Internet en avril 2005
Partenaires :
* L'Inspection du Vexin.
* Mairie d'Epiais-Rhus.
* AEB
* PNR
* CPN de la vallée du Sausseron  
* SMIRTOM
* OFEEE
Les parents des élèves de l'école.