NOTRE POTAGER
ANNEE 2007-2008
 

Nous faisons un potager depuis 2 ans. Des plus petits aux plus grands, chacun s'affère et prend des responsabilités. On bêche, on sème, on regarde grandir, on fait des schémas, on cueille, on mange, on met en jauge …

Nouveauté : Nous recyclons nos déchets verts, nous avons créé une zone de compost que nous réutiliserons pour notre potager.

 

 

Mois de septembre : Deux mois de vacances sont passées... Notre potager a bien changé. En effet, entre les mauvaises herbes qui ont bien poussées (voir notre site météo qui parle du temps de cet été), nous avons pu récolter quelques tomates, quelques plantes arômatiques, quelques agrumes... Mais le plus dur restait à faire. Nettoyer tout ça.

Nous avons commencé par enlever les plus hautes herbes, l'arroche, le reste de blé, d'orge... Les enfants de maternelle ont cueilli les fleurs pour en faire des bouquets. Les élèves de cycle 2 ont récupéré les graines de tournesol afin de les placer dans notre mangeoire...

Mois d'octobre : Nous avons enlevé les chemins d'accès en bois ainsi que les poteaux indicateurs, nous avons vidé le composteur pour séparer l'ancien du nouveau (et nous avons décidé d'un construire un deuxième), nous avons taillé les haies sous le regard de l'équipe de France 2.Cette année donc, nous avons décidé de répartir les enfants comme en 2005, c'est à dire une parcelle pour un groupe d'enfants et ils gèrent seuls cette parcelle. Nous gardons les plantes vivaces et arômatiques d'un côté et prévoyons une culture d'hiver de l'autre. En attendant, nous allons finir de désherber puis nous recouvrirons d'une bâche afin de préparer la terre pour le mois de mars/avril.

année 2005-2006
année 2006-2007
 
 
 
Mois de novembre : L'année passée nous avions préféré l'engrais vert (moutarde) pour passer l'hiver, cette année nous avons choisi d'installer une bâche. Celle-ci recouvre presque entièrement notre potager. La partie "plante vivaces" n'a évidemment pas été recouverte ainsi que la partie qui nous sert aux plantations hivernales (céréales, salades). Notre réserve d'eau a gelé cette semaine. Les enfants ont testé la solidité de la glace.
Mois de mars : Nous avons laissé la bâche tout l'hiver et l'avons retiré le lundi 17 mars. Depuis les élèves retournent la terre pendant les récréations. Nous voulons semer plus tôt que l'an dernier afin de récolter avant les vacances.
Mois d'avril : Nous attendons, nous attendons, la terre est retournée à chaque récréation mais le temps n'est pas au mieux pour semer quoi que ce soit. Aujourd'hui lundi 7 avril, il a neigé à gros flocons. Enfin, jeudi 10, nous semons. Nous sommes par groupes de 3 ou 4 avec un grand qui est responsable du groupe. Depuis; nous y travaillons à chaque révréation.