Retour accueil école
 
Inscrit dans notre projet d'école, la "musique au quotidien" a pour objectif principal de favoriser la communication, l'écoute et la concentration des élèves.
             
 
Musiques et chants enregistrés à l'école. Ces chansons ont été, pour la plupart, créées pour et sont chantées par les élèves de l'école.
Nous enregistrons régulièrement des chansons sur l'ordinateur de l'école (financé en octobre 2008 par l'AEB et la municipalité) et nous avons déjà fait quatre CD. Un qui reprend les 6 chansons principales de notre première comédie musicale, un autre qui est un conte musical (avec les 6 mêmes chansons).Un troisième, sorti en juin 2009 contient 13 des chansons créées par ou pour les élèves de l'école. Le dernier en juin 2010 avec les chansons de la comédie musicale "les gamins de la butte" Si vous souhaitez les CD, écrivez-nous !!!
Voici ces enregistrements. Si vous souhaitez un Play-back, faites-le nous savoir.
  vocal play-back
Clips vidéo
   
Solidarité (2014)
 
Fayako (2014)
 
Si t'aimes ta planète (2014)
 
Sauvons notre Terre (2012) (long à télépharger)
 
Chants
   
Solidarité (chanté par Gwen et Philippe) (2013)
 
Sauvons notre Terre (2009)
Comédie musicale "Comme deux gouttes d'eau" créée pour les élèves de notre école par leur maître Philippe Viard.
   
Monsieur l'Président (2008) enregistré en (2009)
Séparation (2008) enregistré en (2009)
Faux espoirs (2008) enregistré en (2009) Musique inspirée de la chanson "ce coeur venu d'ailleurs" d'IDIR
Elles s'en allèrent (2008) enregistré en (2009)
Lentement (2008) enregistré en (2009)
Si t'aime ta planète (2006)
Comédie musicale "La légende de Fintown" créée pour les élèves de notre école par leur maître Philippe Viard.
   
On n'aime pas ceux d'en haut (2005)
Flin' (2005)
laissez-moi  (2005)
Fintown (2005)
Les retrouvailles (2005)
Saïda (2005)
Slip et Slap (2005)
 
Ceux d'à côté  (essais) (2005)
Nous sommes d'en bas joutes verbales (essais) (2005)
 
Comédie musicale "Les gamins de la butte" de Pierre Michel Robineau.
   
Les gamins de la butte (2010)
Les apaches (2010)
Les gosses de riche (2010)
Chanson initiatique (2010)
La valse des inventions (2010)
Les désillusions (2010)
Chanson de la nurse (2010)
Final (2010)
     
Divers : créées pour apprendre les tables de multiplication.
   
la table de trois pour une crise de foie. (sept 08)    
exercice de la table de six (oct 08)    
     
     
 
Orchestre à l'école : notre classe orchestre
2012-2013
La page de cette année est ici. Le concert participatif, le concert Mozart, et toujours Dany, Nicole B, Danielle et Nicole S pour nous aider.
2010-2011
Notre classe orchestre entre dans sa quatrième année avec des petits nouveaux : C'est ici Notre comédie musicale ici
2009-2010
La classe orchestre 2009-2010 et sa comédie musicale: Les enfants ont leur instrument, nous travaillons uniquement en orchestre pour l'instant.
2008-2009

Classe orchestre 2008-2009 : Alors que la musique a commencé pour les maternelles depuis quelques semaines, la première classe orchestre a vu le jour dans la classe de cycle 3. Nos instruments : violons, clarinettes, chalumeaux et percussions. L'école a acheté des instruments car nous ne fonctionnons plus, pour la classe orchestre, avec l'école de musique du Vexin. Nous avions deux intervenantes bénévoles : Danielle aux percussions et Marion au violon; malheureusement Marion a dû arrêter. Philippe s'occupe donc des violonistes et des clarinettistes. Merci encore à Marion et toujours à notre super mamaie Danielle.

Notre concert de fin d'année, le 2 juillet fut une très belle réussite. L'église était pleine et J.Claude Decalonne, responsable National des classe-orchestre était présent. Il nous a offert un CD sur le saxophone et pour Philippe une baguette de chef d'orchestre.

2007-2008

Nous avons formé deux classes orchestre. Tous les enfants de l'école élémentaire apprennent un instrument à l'école. C'est grâce à l'initiative des enseignants et de Stéphane Billaud, directeur du conservatoire de musique du Vexin (SIMVO) que le projet a pu voir le jour. Merci à Jean-Claude Decalonne pour son aide précieuse.

Le projet est financé par le SIMVO (pour l'achat et le prêt gratuit des instruments), par l'école, la mairie et l'AEB.

Le but : faire de la musique d'ensemble afin de créer et interprêter une comédie musicale en avril 2008.
Notre première répétition sans professeur s'est bien déroulée, nous profitons de ces moments pour apprendre vraiment la musique d'ensemble : écouter, être attentif au départ... La presse a parlé de nous dès le mois d'octobre et nous avons même prévu un système pour que les enfants répètent à la maison. Dès le mois de novembre, nous obtenons des résultats.
Le lundi 17 décembre, nous avons fait un "mini" spectacle. les enfants de maternelle ont démontré leur talent et la classe orchestre a présenté le résultat de 2 mois de travail.
Sur France 2, Mardi 9 Octobre 2007 à 20h50, la nouvelle émission de Béatrice Schönberg parlera de l'école... Parmi les cent français qui comptent pour l'école, figurent les pionniers des Orchestres à l’école.
Les "Orchestres à l'École" sont depuis le 21 juin dernier à l'honneur dans les grandes instances du Ministère de la Culture. Madame Christine Albanel, Jean de Saint Guilhem (Directeur de la DMDTS) témoignent l'un et l'autre de leur grand intérêt pour les OAE. Mais aux mots s'ajoutent les actes puisque sur leur demande, des conservatoires sur tout le territoire s'emploient désormais à faire rayonner leurs compétences jusque dans les écoles et les collèges.
 
Lors de cette rentrée 2007-2008, des dizaines de nouvelles classes d’orchestres à l’école vont être créées.
Un tel mouvement sensibilise de nombreux directeurs d’écoles, principaux de collèges et responsables de conservatoires. Si les OAE (Orchestres à l’école) sont de plus en plus populaires, c’est sans doute parce qu’ils offrent des perspectives face à une stagnation inquiétante des effectifs dans les écoles de Musique... Mais surtout et avant tout, l’ambiance qui règne dans les orchestres à l’école est le plus bel exemple d’égalités des chances et c’est pour cela qu’il faut les encourager.
Progression spectaculaire des résultats scolaires, cohésion du groupe et écoute retrouvées, valorisation de chaque enfant et sensibilisation à la créativité ne sont que quelques uns des avantages des pratiques artistiques collectives... lire
la suite
 
Pages du site à visiter.
Comédie musicale 2009-2010 : "les gamins de la Butte"
La classe orchestre de l'année 2007-2008
La comédie musicale "Fintown" de juin 2006
La chanson "Pilou".
 
La musique du cycle 1 avec Stéphanie (2007-2008)
Première journée
découverte des instruments (
le spectacle
Fanfan la tulipe
La flûte
Notre livre conte
DRAPOS Orchestres à l'école Classe orchestre Epiais-Rhus