cliquez sur l'image

 

Nos actions concrètes...

La cuisine à Fayako

La bibliothèque de l'école

Le pack solidarité

Les travaux à Félir

 

convertisseur (Euro/Francs CFA)

Photos de classe :

CM2

CM1

CE2

   

Epiais-Rhus (France) & Félir Sénégal...

CORRESPONDANCE SCOLAIRE

Après le voyage de Philippe, Véronique et Marie-Agnès à Foundiougne, près de Fayako, les élèves de la classe de cycle 3 reçoivent trois cahiers de correspondance...

Nous espérons que c'est le début d'un bel échange culturel entre nos deux écoles; 97 élèves à Félir, 63 à Epiais-Rhus.

Voici les cahiers : CE2 - CM1 - CM2 (cliquez sur les images pour avoir la suite...).

 

Textes des élèves de CM2 de Félir :

Présentaion du village de Félir : Le village de Félir est situé au nord de Foundiougne dans la commune de Djirnda de l'arrondissement de Niodior. Félir est distant de Fatick de 22 km. Il fait partie des villages des îles du Gandioul.

Historique du village : Le village de Félir a été fondé vers 1871-1878 par Ngomoundé SARR qui était venu de Djirnda. Ngomoundé était l'ami du roi du Sine; Salmoune Faye, réputé par sa cruauté vis à vis de ses sujets. Le Fondateur, à sa qualité de pêcheur, offrait souvent du poisson et des produits halieutiques au roi, comme tout bon sujet. Un jour, le roi cruel Salmoune décida une expédition punitive à l'égard de son ancien ami. Ngomoundé, averti à temps, la population de Félir qui habitait Mbindonga alla s'installer à l'actuel village de Félir, hors de portée des envahisseurs.

Présentation de l'école : L'école de Félir a été crée en 1995. Elle compte six cours avec cinq enseignants; le CI-CP avec Madame Ndong, CE1-CE2 Monsieur Manga, CM1 Monsieur Sy, le CM2 Monsieur Bakhoum, sans oublier Monsieur Séné le directeur de notre école, un maître d'arabe Monsieur Sarr. Nous avons aussi une APE (association des parents d'élèves) et un CGE (comité de gestion de l'école) qui aident l'équipe pédagogique à mieux faire son travail.

Activités au village : La pêche à la crevette est une activité très pratiquée chez nous. Les femmes font le séchage du poisson fumé. La récolte de la paille est aussi pratiquée dans notre village. Sans oublier les activités culturelles, les séances de lutte, les circoncisions etc...

 

Juin 2016 : Remise des prix. Dans l'ordre, des CP au CM2.

Octobre 2016 : Réception des fournitures scolaires. Une belle rentrée que cette rentrée 2016 avec du changement pour les élèves ! Des fournitures scolaires pour les 160 élèves de l'école, deux nouvelles classes neuves, des toilettes (avec la fosse sceptique), de nouvelles tabes et chaises !!! Merci à l'éco-école des Bosquets, à l'association "Les Amis de Fayako" et à l'association "Gestü"

Janvier 2017 : Réception des tables et des chaises.

23 février 2017 : Bonjour
Ce mercredi 22 février était le début du championnat de football communément appelé "Inter classes".
La rencontre de ce jour opposait le CI de Monsieur Barro et le CP de Monsieur Sène. Un match âprement disputé qui s'est soldé par un nul vierge. Il y a eu trois penalties arrêtes par les gardiens de but dont deux en faveur du CP.
Cette rencontre a été pour les enfants une occasion de montrer d'autres facettes de leur personnalité. Une responsabilité affirmée, un esprit d'équipe, une volonté manifeste,une solidarité sans faille,.....
Que du bonheur !!!
Le mercredi prochain, ce sera le tour du CE1 et du CE2.
Voici quelques photos pour nos amis de éco-école des Bosquets.


Bonne journée à tous !
Diène

24 février 2017 : Essai interne à l'école. Aujourd'hui les élèves du CM2 font l'épreuve de math. Cette activité est soutenue par nos amis de "l'eco école des Bosquets " et de Gestu asbl. Ils ont pris en charge tout ce qui est fourniture scolaire pour tous les élèves et durant toute l'année scolaire.

 

Textes des élèves du cycle 3 d'Epiais-Rhus :

17 mars 2016

Présentation du village : Notre village est situé dans une petite commune du Vexin à 40 km au nord-ouest de Paris, la capitale de la France. Epiais-Rhus, notre village, est composé de Epiais et du hameau de Rhus. Ils comptent à eux-deux 650 habitants. On y trouve une église, une mairie, un foyer-rural, une ferme, un terrain de jeux et, bien sûr, notre éco-école.

Historique du village : Les premières traces de maisons sur Epiais-Rhus datent du IIIe siècle avant J.C. Le village vit jusqu'au XXIe siècle de la grande culture céréalière et de l'élevage; des vignobles étaient plantés sur les coteaux jusqu'au milieu du XXe siècle.

Notre éco-école : Nous sommes 63 élèves pour trois classes :

- La maternelle (enfants de 3 à 6 ans) avec Patricia qui est aidée de Gisèle.

- Le cycle 2 (CP-CE1) avec Aurélie et Marie-Odile qui travaillent à mi-temps. Virginie, AVS aide deux enfants de cette classe.

- Le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) avec Philippe, le directeur.

Nous travaillons beaucoup avec la nature, nous avons créé un potager, un verger, une mare, une prairie fleurie avec un hôtel à insectes. Nous avons également des nichoirs, mangeaoires... car nous sommes refuge LPO.

La correspondance scolaire : 2016 : avril - juin - octobre