cliquez sur l'image

   

Epiais-Rhus (France) & Fayako Sénégal...

Fayako... c'est ici ou

En mai 2011, nous avons participé à notre manière à une course humanitaire...

Le 3 novembre 2011, nous avons reçu les permières lettres de nos correspondants de Fayako, Sénégal. Nous avons remarqué, dans les lettres des enfants, qu'il y avait uniquement huit noms de famille différents pour les vingt élèves de la classe. Est-ce qu'il y a beaucoup de frères et soeurs, est-ce qu'il s'agit de cousins ?

Les familles ont l'air nombreuses, il y a souvent plus d'enfants par famille que chez nous et ils nous indiquent qu'ils n'ont pas de "robinet". L'eau doit être précieuse chez eux.

Nous avons correspondu de nombreuses fois, envoyé un appareil photo et nous avons collecté des fonds (en vendant le DVD de notre clip vidéo) pour aider les enfants de l'école : 506 398,79 XOF (Francs CFA) a été envoyé en juin 2012. Nous attendons pour savoir ce qui a été acheté.

Année 2012-2013, La correspondance reprend. Certains d'entre-nous sont au collège, d'autres, les nouveaux CE2, nous ont rejoints... Nous leur avons écrit, ils nous ont répondu. Voici les factures du matériel acheté l'année passée : facture N°1 et la facture N°2.

Mardi 18 décembre, nous avons reçu les lettres de nos correspondants ainsi qu'une carte SD contenant 200 photos... Malheureusement, pour l'instant, impossible de lire le contenu de la carte !!!

Vacances de Pâques 2013 : Le maître de la classe, Philippe et sa famille (Marie-Agnès et Valentin) sont allés 12 jours à Fayako. De nombreux projets voient alors le jour. Tout d'abord débute une correspondance avec tous les élèves des deux écoles. Jusqu'à présent seuls les élèves du cycle 3 d'Epiais-Rhus et quelques élèves de fayakos correspndaient. Nous ne savions pas alors qu'il y avait 148 élèves à Fayako contre 63 à Epiais-Rhus. Nous lançons de nombreux projets : bibliothèque, incinérateur à déchets... et une association voit le jour.

 

Photos reçues le 6 mars 2012

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.