Le conte musical

"La légende de Fintown"

d'après la comédie musicale du même nom

Ayant travaillé sur la structure du conte pendant le premier trimestre (en collaboration avec deux classes du collège de Marines), nous avons abouti à trois productions très différentes les unes des autres.
En effet, les textes de la comédie musicale se souciaient peu des contraintes du conte (écriture à l'imparfait et au passé simple, introduction d'éléments magiques, de personnages aux pouvoir imaginaires…). Il fallait donc tout réécrire.
- La version de la classe est collective : travail de groupe, mise en commun…
- Celle des élèves de sixième est aussi un travail de groupe.
- Celle de Philippe qui, soucieux des contraintes techniques liées à la mise en scène du spectacle et à l'écriture du livre, devait modifier les deux précédentes : tout d'abord, tout le monde doit avoir un rôle lors du spectacle ; il y aura donc des conteurs (5 prévus initialement mais 3 retenus pour le spectacle), des chanteurs, des musiciens et des enfants qui feront quelques dialogues ou des mimes. Nous avons donc imaginé que 3 enfants du XXIème siècles se retrouvaient pour partager des contes et que, chacun leur tour, ils prenaient la parole.

Mais,… c'est très long et difficile, c'est pourquoi j'ai imaginé cette page interactive dans laquelle chacun pouvait donner ses idées, ses formules magiques. Chacun pouvait participer, à la maison, en famille à l'élaboration du conte.
Quelques idées ont été rapportées par l'intermédiaire du site, un travail assez long s'est effectué en classe : écriture, lecture, réécriture... pour aboutir à ceci :i

Le thème de départ : la comédie musicale de l'année 2005-2006
Et le conte musical ?
montage informatique du diaporama
  Voici le texte de la comédie musicale (première version) Quelques idées des enfants

Et un résumé de cette comédie Le texte du conte
  La comédie musicale de l'an dernier   Le livre conte (toujours en vente)
      Diaporama créé par les élèves
On a créé un décor, construit des marionettes, travaillé sue la diction, répété les chansons, répété pour le théâtre d'ombre avec Marie-Agnès et Alix, trouvé un superbe grimoire, écrit puis distribué des invitations ... Puis le spectacle est arrivé : En première partie notre conte musical, en deuxième partie des histoires racontées par Tswika.
préparation du livre/conte
création des marionettes