Merci à Marie-Lise pour les 4 premières photos.=/div>

L'éclipse du 3 octobre 2005

62 paires d'yeux fixés vers le ciel... C'était aussi le spectacle à voir ce lundi matin à l'école d'Epiais-Rhus.

Voici le travail des élèves de cycle III.

L'éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau. C'était le cas ce lundi 3 octobre.

Des photos de l'éclipse du 10 mai 1994 (Etats-Unis)

Des photos de l'éclipse du 11 août 1999 (France)

Documents généralistes sur l'éclipse du 3 octobre 2005.

Doc 1

Doc 2

cliquez sur la photo, vous en découvrirez beaucoup d'autres...

Qu'est-ce qu'une éclipse ?
Une éclipse est le passage de la lune entre la Terre et le Soleil. Ca peut être aussi le passage de la Terre entre la lune et le soleil.

Il existe plusieurs sortes d'éclipses l'éclipse partielle l'éclipse annulaire, l'éclipse totale.

Nous avons observé :
Lundi 3 octobre, nous avons vu une éclipse partielle. Cliquez sur la photo pour nous voir en pleine observation.
1ère étape : la lune commence à grignoter le soleil.

2ème étape : La lune recouvre une petite partie du soleil.

3ème étape : L'éclipse partielle est à son maximum.

4ème étape : La lune commence à partir et nous pouvons mieux voir le soleil.

5ème étape : La lune est complètement partie.

La protection des yeux :
Pour regarder une éclipse ou bien le soleil, il faut des lunettes spéciales. Mais attention, au bout de 2 minutes, il faut arrêter de regarder l'éclipse et laisser reposer les yeux. Il ne faut jamais enlever les lunettes face à l'éclipse sinon nous devenons aveugle.

Prochaine éclipse.
Il est prévu d'autres éclipses ; une éclipses partielle le 29 mars 2006 (30%), une éclipse totale dans le sud de la France le 12 août 2016.
Idées reçues.
VRAI OU FAUX ?
Les rayons du soleil sont plus dangereux lors d'une éclipse. FAUX, c'est le même soleil, les mêmes rayons.
Une éclipse est dangereuse pour les yeux. VRAI, même avec des lunettes parce que les pupilles sont dilatées et en cas de fausse manoeuvre : DANGER
Les animaux ont besoin d'être protégés. FAUX, les animaux ne regardent pas le soleil.
Lors d'une éclipse totale, il fait noir : VRAI
Une éclipse c'est la lune qui cache le soleil VRAI et FAUX ça peut être la terre qui cache le soleil.

Textes et dessins d'Alexia, 9 ans.

Textes et Mise en page : ALEXIA